Setal.net

16 ème anniversaire de la Déclaration du 16 Juin : L'AFP rappelle sa "vitalité" après "le complot avorté"...


16 ème anniversaire de la Déclaration du 16 Juin : L'AFP rappelle sa "vitalité" après "le complot avorté"...
Seize ans ! Le 16 juin 1999, Mr. Moustapha Niasse publia, rappelle l' AFP dans un communiqué adressé à notre rédaction,  un texte d’une portée à la fois historique, politique, économique, sociale, culturelle et philosophique. Ce document est connu aujourd’hui sous le nom de la Déclaration du 16 juin. L’on se le rappelle, le contexte était chargé d’interrogations et les Sénégalais scrutaient l’avenir avec l’angoisse liée aux attentes demeurées sans écho, situation génératrice de frustrations et de sentiments de révolte. 
  
Le diagnostic était pointu, face au hiatus profond entre les dirigeants et les populations en proie à un quotidien difficile, rendu encore moins supportable par les questions demeurées sans réponse et qui affectaient les volets de la Gouvernance et celui des Institutions, de l’Economie, de l’Education, de la Santé, des Valeurs et de l’Ethique. 
  
J’ai choisi l’espoir s’est projeté sur tous les segments de la population, d’abord la jeunesse et l’emploi, les femmes, les personnes du 3ème âge, le monde du travail, sans oublier les acteurs du monde rural. 
  
La Déclaration du 16 juin 1999 s’était inscrite comme un acte historique, en 1999. En plus des dossiers classiques avec lesquels était confronté l’Etat moderne, le cri du cœur inspiré par les secousses qui affectaient le sud de notre pays s’était fait sentir avec acuité. Les Sénégalais ont perçu ce souffle pluriel, aux accents patriotiques, voire épiques, dont la générosité s’inspire encore aujourd’hui des valeurs immuables puisées dans le tréfonds des convictions profondes, que seules les religions révélées peuvent apporter. 

Seize années se sont écoulées depuis le 16 juin 1999. 
  
Seize années durant, tout au long de son parcours, l’Alliance des Forces de Progrès s’est employée à cultiver et à entretenir la Déclaration de M. Moustapha Niasse, dans sa lettre et dans son esprit, dans l’éthique qui en est le fondement et dans les ambitions q’ elle induit. 
  
Avec, pour viatique, sa Devise : ‘’Foi, Patriotisme, Solidarité’’, l’Alliance des Forces de Progrès a accompli un parcours qui l’a placée au centre des grands tournants de l’histoire politique récente de notre pays. 
  
C’est ainsi que sa contribution a été décisive à la première Alternance du Sénégal indépendant et elle s’est placée dès 200,1 comme la deuxième force à l’Assemblée nationale. Pendant douze années, l’AFP et son Secrétaire Général  ont occupé, sans désemparer, les premières lignes dans le combat contre les innombrables dérives de l’ancien régime, dont ils ont contribué également à l’effondrement, aux côtés des forces de la Coalition de Coalitions dénommée Bennoo Bokk Yaakaar et des citoyens de tous horizons. La mobilisation du peuple sénégalais, le 23 juin 2011, pour dénoncer les dérives du régime qui tentait d’installer un système institutionnel inique et antidémocratique, a été un repère de première grandeur sur l’engagement de l’AFP et de son Secrétaire Général M. Moustapha Niasse, au service de notre pays. 
  
Aujourd’hui, le Secrétaire Général, M. Moustapha Niasse, est la deuxième personnalité de l’Etat du Sénégal, en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale, suite à une campagne victorieuse de BBY dont il fut la tête de liste, avec le soutien du Président Macky Sall et d’autres forces politiques. 
  
Par ailleurs, l’AFP a donné la preuve de sa vitalité en faisant face, vigoureusement et intelligemment, à une agression, véritable complot avorté, malgré ses ramifications clairement identifiées. 
  
Avec ses camarades, M. Moustapha Niasse a construit un parti implanté sur l’ensemble du territoire national, aujourd’hui débarrassé de ses scories et plus que jamais décidé à poursuivre, avec foi et solidarité, l’œuvre accomplie pour rendre pérenne l’espoir conjugué entre des hommes, des femmes et des jeunes qui entendent rester sur les hauteurs. 
  
Pour que la flamme de l’espoir continue d’être ravivée par l’action patriotique


Mardi 16 Juin 2015 - 07:37





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site